École secondaire publique Odyssée

Sos Devoirs
  • Le 5 novembre dernier, Ryan et Marina de l'école secondaire publique Odyssée de North Bay participaient à la compétition OFSAA de course de fond
  • Basketball Odyssée
  • Chaine humaine North Bay
  • Robotique Odyssée

Vision/Mission

Notre Vision

Odyssée, le foyer du Phénix, est un centre d’accueil communautaire ouvert à tous voulant apprendre dans un monde sans frontière. Tout en s’affirmant comme franco-ontarien.ne, le Phénix pose un regard respectueux sur la richesse des diverses cultures, religions et races afin de mieux se tailler une identité dans un monde en changements perpétuels. L’Odyssée invite le Phénix à s’épanouir et à connaître la réussite scolaire et personnelle. En se responsabilisant en tant que citoyen.ne, le Phénix rehausse sa qualité de vie et celle des autres.

Notre Mission

L’Odyssée est un milieu d’apprentissage favorisant la langue française, la communication, la résolution de problème et le leadership. Le Phénix y découvre et développe ses propres talents afin de s’épanouir et de vivre la culture, l’identité et la tradition franco-ontariennes. Grâce à sa participation au processus de décisions et aux changements qui en découlent, le Phénix se sculpte une fondation basée sur la réussite, le respect et l’amour.

Définition du mot Odyssée

Récit d’un voyage mouvementé, rempli d’aventures, se terminant par une victoire.

Pour les pionnières et les pionniers de cette nouvelle école, qui a ouverte ses portes en septembre 2005,Odyssée représente la lutte que tous les élèves, les parents, l’administration ainsi que les conseillères et les conseillers scolaires ont entrepris depuis 2001 pour obtenir une école secondaire publique de langue française à North Bay. Remplie de défis et d’embûches, cette aventure se couronne par une victoire : le parachèvement de l’enseignement public de langue française de la maternelle à la 12e année.

Pour les nouveaux élèves à la quête de succès, Odyssée devient un voyage de découvertes, d’apprentissages et d’aventures. La vie dans cette école de la 7e à la 12e année est sous le signe de la victoire.

La mascotte de l’école : le Phénix
La mascotte de l’école : le Phénix

Définition du mot Phénix : Oiseau de feu, être fabuleux, doué d’une extraordinaire longévité qui a le pouvoir de renaître de ses cendres après s’être consumé, symbole de résurgence cyclique, de continuelle redéfinition.

  • est associé à une personne douée de qualités exceptionnelles, que l’on considère unique en son genre;
  • symbolise le courage, rien ne l’arrête;
  • est certain de la justesse de sa cause. De tous ses sacrifices, naîtra un meilleur monde;
  • est, comme le dragon, un oiseau de feu. Il y a donc un lien étroit entre le Phénix de l’Odyssée et le Dragon de l’école publique Héritage et de l’école publique Pavillon Héritage.

Le logo de l’école
Le logo de l’école

En incluant l’image du phénix dans son nom visuel, l’école démontre clairement son perpétuel renouveau pédagogique, physique et socioculturel.

Les couleurs de l’école

le bleu, l’argent et le blanc
Les couleurs de l’école

  • Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, du voyage, de l’infini et de la légèreté. Le bleu symbolise la connaissance, l’intelligence, la loyauté, la sincérité ainsi que l’immortalité. C’est aussi la couleur de l’inspiration, de la créativité et de la joie.
  • L’argent est la couleur de la sagesse. C’est également la couleur du rêve et de la recherche d’une idéologie. L’argent symbolise la persévérance, la patience et l’intuition.
  • Le blanc est la synthèse de toutes les couleurs. C’est le symbole de la pureté, de la vérité, de la spiritualité et de la sincérité. Le blanc développe la compassion, l’ouverture aux autres et l’accueil.