Pourquoi choisir Odyssée?
Odyssée est remplie de vie avec une variété d’activités pour faire vivre des expériences diverses à l’élève. L’élève a la chance de participer et de s’impliquer activement au sein de l’école en fonction de ses intérêts.
Odyssée est une école de la 7e à la 12e année avec une équipe impliquée et dévouée qui accompagne l’élève dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif, propice à l’apprentissage et au développement.
En devenant un Phénix, l’élève apprendra tout en étant fier, sensible, curieux, engagé et bienveillant.
Découvrez ce qui est offert à votre école secondaire! Consultez le guide d'accueil.
Odyssée, une histoire de cœur
En septembre 2004, l'École secondaire publique de North Bay ouvre ses portes dans des locaux loués du Collège Canadore et accueille 13 élèves à son programme scolaire de la 9e année. L'école est nommée École publique Odyssée. C'est à la rentrée 2005, que cette nouvelle école prend pignon sur l'avenue Norman.
En 2011, Odyssée devient un chef de file dans le domaine de la sensibilisation contre l’intimidation et est rapidement reconnue comme étant un modèle scolaire et communautaire d’inclusion et de respect de la diversité.
Au fil des ans, les Phénix se distinguent dans plusieurs domaines et disciplines dont les arts, la musique et les sports en plus de son engagement communautaire qui est évident.
Phénix un jour, Phénix toujours
Félix le phénix est un oiseau légendaire connu pour sa longévité et sa capacité à renaître. À Odyssée, nous sommes des Phénix. Le renouveau est présent au quotidien puisque l’équipe a toujours à cœur le bien-être de l’élève. L’engagement et le dévouement des membres du personnel aide à faciliter l’adaptation et à appuyer le cheminement de l’élève. Ceci permet de vivre une expérience positive et de réussir tout ce que l’élève entreprends, pendant son séjour à Odyssée et pour la suite de son cheminement.
La vie à Odyssée
Une école de la 7e à la 12e année.
À Odyssée, l’élève aura l’occasion de développer un itinéraire d’étude. C’est quoi ça?
Un itinéraire, c’est un plan qui va permette d’assurer que l’élève a tous les cours pour :
- Obtenir son diplôme d’études secondaires;
- Réussir ses études postsecondaires;
- Nourrir ses intérêts personnels.
L’élève trace son itinéraire d’étude dès le début du secondaire. Il s’agit d’une planification à long terme de son cheminement vers sa réussite. L’itinéraire permet de travailler envers des objectifs à court et à long terme tout en donnant une flexibilité qui permet de répondre et de réagir aux changements dans sa vie.
Son itinéraire est :
- Flexible;
- Créé en collaboration avec les parents/tuteurs et le personnel de l’école;
- Basé sur les forces, les intérêts et les objectifs de l’élève;
- Révisé à chaque année pour apporter les modifications nécessaires.
